Contact DE | FR | EN
 

Niveaux d'investigation

Niveau R - Analyses régionales

Dans les analyses de niveau R, ce sont des régions relativement grandes (cantons, régions) qui sont examinées. L'ampleur du travail et les moyens engagés pour un tronçon donné de cours d'eau analysé sont relativement modestes. En général, seuls quelques paramètres clés sont examinés. Les analyses doivent donner aux spécialistes, mais aussi aux milieux politiques et administratifs, un aperçu de l'état des eaux et des atteintes qui leur sont portées. Pour faciliter ce travail, un système de classification aussi uniforme que possible a été adopté dans les différents modules. Les notes correspondantes peuvent être représentées sur des plans d'ensemble.

Niveau C - Analyses de cours d'eau (Réseau hydrographique)

Au niveau C, les eaux sont analysées et évaluées de façon systématique, c'est-à-dire que des cours d'eau entiers sont analysés, si possible avec tous leurs affluents. Les moyens mis en jeu et l'ampleur du travail sont nettement plus importants que pour le niveau R. L'analyse détaillée des différents déficits écologiques sur l'ensemble du cours d'eau considéré permet la planification de mesures globales et la fixation de priorités. Lorsque cela est possible et judicieux, les résultats du niveau R font partie des analyses du niveau C.

Niveau T - Analyses de tronçons de cours d'eau

Le niveau T engage des moyens importants dans des analyses ciblées, le plus souvent sur des tronçons particuliers et pour des problèmes spécifiques. Dans le cadre du système modulaire, seules des indications générales sont données pour ce niveau, car il est nécessaire de faire appel à des méthodes et à des critères d'appréciation différents selon les problèmes spécifiques.

Niveaux d'investigation du système modulaire gradué

Niveaux d'investigation