Contact DE | FR | EN
 

Macrophytes (Plantes Aquatiques)

En publiant la méthode provisoire "Macrophytes - niveau R (régional) et niveau C (cours d'eau)", le système modulaire gradué propose maintenant un outil d'appréciation applicable à toute la Suisse pour ce paramètre biologique essentiel.

Les macrophytes - c'est-à-dire les plantes vasculaires, les mousses et les algues macroscopiques -  sont un élément important d'une grande partie des cours d'eau suisses. Ils structurent l'habitat des poissons et invertébrés, offrent une protection contre le courant et les prédateurs, servent de substrat de ponte et jouent un rôle trophique majeur en tant que producteurs primaires. Leur rôle dans les bilans d'oxygène et de nutriments est, lui aussi, essentiel. Les macrophytes sont très fréquents dans les cours d'eau non ombragés de faible pente. Étant donné leur constance stationnelle et leur caractère souvent pluriannuel, ils reflètent l'ensemble des conditions environnementales agissant sur la durée. Il est par ailleurs aisé de les déterminer et d'en faire le relevé cartographique. Étroitement liés à l'hydromorphologie du cours d'eau, les macrophytes en reflètent notamment les altérations d'origine anthropique (enrochement du pied de berge, par exemple).

La méthode montre comment évaluer l'état de la flore de macrophytes dans les cours d'eau peu profonds de Suisse à l'échelle régionale (niveau R) ou à celle du cours d'eau (niveau C). L'appréciation tient aussi bien compte des plantes aquatiques que des hélophytes qui occupent les berges régulièrement inondées. Elle se base sur une classification typologique des cours d'eau, un état de référence spécifique étant défini pour chaque catégorie, et considère aussi bien les paramètres typiques de l'écologie aquatique (diversité, biomasse, etc.) que les aspects relevant plus largement de la protection de la nature (néophytes, espèces prioritaires, etc.). Un outil électronique est proposé pour l'exploitation des données collectées.

 

Box

Wasserpflanzen

Photo: Daniel Küry, Life Science AG

 
Module Plantes Aquatiques
  • Description de la méthode niveaus R et C [PDF]
  • Annexes èlectronique [ZIP]