Contact DE | FR | EN
 

Écotoxicologie

L’utilisation de bioessais pour l’évaluation de routine de la qualité des eaux

Le module Ecotoxicologie avait pour objectif le développement d’un concept robuste pour l’évaluation en routine de la qualité de l’eau à l’aide de bioessais. Ces méthodes, permettant une évaluation écotoxicologique intégrée des mélanges de substances, peuvent épauler les autorités cantonales de la protection des eaux lorsqu’elles veulent évaluer la qualité de celles-ci. Le projet a été réalisé par une collaboration entre l’Office Fédéral de l’Environnement et le Centre suisse d’écotoxicologie appliquée Eawag-EPFL. Ce projet a été accompagné par un groupe d’experts constitué d’entreprises privées spécialisées en conseil dans l’environnement, d’autorités cantonales compétentes et d’instituts de recherche.

Deux rapports d’experts ont été maintenant publiés. Le premier donne un aperçu complet des bioessais actuellement disponibles et de leurs applicabilités pour la surveillance en routine de la qualité des eaux. Le second rapport constitue un document guide pour l’évaluation de la qualité des eaux de rivières ou de fleuves impactés par les effluents traités de stations d’épuration en utilisant deux bioessais. Ces tests permettent une évaluation intégrée de la présence et de la toxicité des mélanges de substances pour leur activité œstrogénique et inhibitrice du photosystème II. Ce sont des outils précieux pour le « screening » d’échantillons d’eau ou pour compléter les analyses chimiques. Pour la surveillance des substances à activités œstrogéniques, les bioessais sont souvent plus sensibles que les méthodes analytiques actuelles et fournissent des informations sur l’effet œstrogénique combiné des mélanges de substances à des concentrations pertinentes au niveau écotoxicologique.

De plus amples informations sont disponibles ici.

 

Box

Test von Abwässern auf hormonelle Wirkung mit genetisch veränderten Hefezellen

Effets oestrogènes d'eaux usées sur les cellules de levure génétiquement modifiées. Tubes foncés: effet oestrogène.
Photo:
A. Schifferli, Oekotoxzentrum

 
Rapports d'experts
  • Überblick über Methoden zur Beurteilung der Wasserqualität anhand ökotoxikologischer Biotests [PDF] (Rapport seulement en allemand)
  • Evaluation sommaire de la qualité de l’eau dans les cours d'eau à l'aide de bioessais écotoxicologiques (actualisé 2017) [PDF]