Contact DE | FR | EN
 

Écomorphologie Niveau R (Région)

Au niveau R, on analyse les ruisseaux et rivières de toute une région pour en évaluer l'état naturel, au moyen des paramètres écomorphologiques suivants:   Les figures présentent les paramètres mesureés dans l'exemple d'un cours d'eau naturel et dans un cours d'eau peu naturel.
  • variabilité de la largeur du lit mouillée
  • aménagement du fond du lit
  • renforcement du pied de la berge
  • largeur et la nature des rives
     
Les figures présentent les paramètres mesureés dans l'exemple d'un cours d'eau naturel et dans un cours d'eau peu naturel.   Les figures présentent les paramètres mesureés dans l'exemple d'un cours d'eau naturel et dans un cours d'eau peu naturel.

Evaluation

Les paramètres sont évalués selon un système de points qui permet de répartir les tronçons de cours d'eau en quatre classes. Ces classes
  Bewertung f

sont représentées en couleur sur les plans, ce qui permet d'avoir un aperçu rapide de l'état écomorphologique des cours d'eau d'une région.

Le module Ecomorphologie - niveau R est la première méthode du système modulaire gradué à avoir été publiée, en 1998. Il est utilisé depuis lors par les cantons.

État écomorphologique des cours d'eau suisses

Depuis 1998, les cantons procèdent au relevé de l’état écomorphologique de leurs cours d’eau selon la méthode « Écomorphologie niveau R ». En avril 2006, 24 cantons ont relevé environ 30'650 km de cours d’eau, dont 29'000 km ont été classés. Par ailleurs, les données de 23'887 km ont pu être transférées dans VECTOR25-GWN et ont également servi à dresser un tableau géneéral de la situation:

I
(naturel/semi-naturel): 35'000km

II
(peu atteints): 16'000km

III
(très atteints): 7'000 km

IV
(artificiels/non naturels): 3'000km

V
(mis sous terre): 4'000km

  Grafik

(extrapolé sur la base du réseau hydrographique à l’échelle 1:25'000)

 

Box

Module Ecomorphologie
  • Description de la méthode Ecomorphologie niveau R
    [3.4 MB]
 
Ecomorphologie des cours d'eau suisses
  • Publication de l'OFEV concernant l'état écomorphologique des cours d'eau en Suisse [10 MB]