Contact DE | FR | EN
 

Les programmes d'aide électroniques: l'outil HYDMOD-FIT et les fichiers de support SIG

Dans la publication consacrée à la méthode HYDMOD-R, les étapes de la procédure sont en principe toutes décrites de façon à ce que l’on puisse les accomplir sans devoir recourir à aucun instrument. Pour l’application assistée par ordinateur, pour la standardisation et pour simplifier le travail à fournir, un outil informatique (HYDMOD-FIT) est mis à disposition. Des fichiers de support SIG sont également disponibles pour faciliter la représentation cartographiques des résultats.

HYDMOD-FIT

Brève description de l’outil informatique qui est structuré en six thématiques. Celles-ci représentent les aux points principaux de l’application (cf figure).

Reiterliste F

Dans la barre d’onglets de HYDMOD-FIT, on trouve les six thématiques traitées par l’application. Ces thématiques correspondent aux points principaux traités par la méthode

  • Sous l’onglet Projet, quelques informations générales doivent être saisies avant de pouvoir rentrer des données sous les autres thématiques.
  • Sous l’onglet Stations hydrométriques, des paramètres hydrologiques nécessaires pour la suite des analyses sont calculés à partir de données de débits mesurées dans le bassin versant étudié (si ces données sont disponibles). Pour une station hydrométrique donnée, il faut distinguer les sets (=séries de mesures spécifiques) de l'état de référence et les sets de l'état altéré. Les données de base pour les calculs à réaliser doivent être soit des séries de mesures de débits journaliers moyens, soit des séries de mesures de débits instantanés.
  • Sous l’onglet Atteintes, les atteintes aux cours d’eau et leurs caractéristiques sont saisis. Les atteintes sont ensuite évaluées au moyen des indicateurs d'évaluation de HYDMOD-R. Dans le cas où des données issues de stations hydrométriques sont disponibles pour l’évaluation d’une atteinte, les résultats des calculs réalisés sous l’onglet Stations hydrométriques peuvent être directement repris.
  • Sous l’onglet Tronçons de cours d’eau, les tronçons de cours d'eau à documenter sont introduits et les évaluations des atteintes leurs sont associées. Le lien entre tronçons et atteintes doit cependant être effectué manuellement par l'utilisateur. HYDMOD-FIT permet en effet uniquement la saisie et la gestion des données, l'agrégation des données pour une évaluation globale et l'export final des tronçons de cours d'eau évalués sous forme d’un fichier lisible par un SIG.
  • Sous l’onglet Rapports, les résultats des onglets précédents peuvent être exportés pour usage externe sous forme de fichiers Excel.
  • Sous l’onglet Exports dbf, les données et résultats des onglets précédents qui sont exploitables sous forme de cartes, peuvent être exportés via un fichier dbf. Ces fichiers peuvent ensuite être repris dans un SIG afin de représenter les résultats HYDMOD-FIT sous forme de carte.

Pour une illustration vous recevrez des fichiers d'exemples lors de la livraison de l'outil HYDMOD-FIT (trois fichiers-Input avec des débits mesurés et un projet HYDMOD-FIT)

Des informations plus détaillées concernant l’utilisation de l’outil HYDMDO-FIT se trouvent dans : Manuel d’utilisation HYDMOD-FIT [fichier chm, 4 MB]. Ce fichier ne peut pas être ouvert directement dans votre navigateur Web (browser): il faut sauvegarder le fichier dans un répertoire sur votre ordinateur. Avis: au gré des paramètres de sécurité de votre ordinateur, il faut un clique-droit sur le fichier *.chm, Propriétés, Général, Autoriser pour débloquer le manuel d'aide.

Read-me HYDMOD-FIT [pdf allemand, pré-requis configurations système et installation]

HYDMOD-FIT est mis à disposition gratuitement et peut être commandé avec ce formulaire [pdf]. En recevant l’outil, vous acceptez les conditions d’utilisation.

Fichiers de support SIG

Pour faciliter et uniformiser la représentation cartographiques des résultats de la méthode HYDMOD, des fichiers de support SIG sont mis à disposition. Ces fichiers comprennent un module avec la symbolique (fichiers layer pour les logiciels d’ESRI) et des légendes prédéfinies pour la représentation cartographique des inventaires des atteintes et des tronçons de retenue ainsi que des résultats de l’évaluation. Plus d’informations concernant l’utilisation de ces fichiers de support SIG se trouvent dans le correspondant Manuel d’utilisation [pdf, 850 kB].

Les fichiers de support SIG sont mis à disposition gratuitement et peuvent être commandés avec ce formulaire [pdf]. En recevant les fichiers, vous acceptez les conditions d’utilisation.

 

Box

Schwalleinleitung in ein Fliessgewässer

Débit d’éclusée déversé dans un cours d’eau

 
  • Manuel d'utilisation HYDMOD-FIT
    [chm-File, 4 MB]. Ce fichier ne peut pas être ouvert directement dans votre navigateur Web (browser): il faut sauvegarder le fichier dans un répertoire sur votre ordinateur. Avis: au gré des paramètres de sécurité de votre ordinateur, il faut un clique-droit sur le fichier *.chm, Propriétés, Général, Autoriser pour débloquer le manuel d'aide.