Contact DE | FR | EN
 

Appréciation du degré de naturalité du régime d’écoulement

Le régime d’écoulement: le moteur de la dynamique des eaux

Trois facteurs exercent une grande influence sur l’état écolo-gique des cours d’eau: la qualité de l’eau, les caractéristiques morphologiques et l’espace des cours d’eau ainsi que leur débit. Les utilisations humaines agissent non seulement sur le débit, mais aussi sur les variations journalières et annuelles de celui-ci. De plus, les atteintes modifient le régime de charriage et influencent la température de l’eau.

Objectif et contenu du module « Hydrologie – régime d’écoulement »

Le module « Hydrologie – régime d’écoulement » au niveau R (région), abrégé au HYDMOD-R, représente la méthode mise au point dans le cadre du système modulaire gradué pour décrire les conditions hydrologiques d’une région en y relevant les atteintes liées à la gestion des eaux et en évaluant leurs effets sur le régime d’écoulement. Il donne comme résultat une indication de l’état hydrologique du réseau hydrographique d’un bassin versant en se référant aux différents tronçons de cours d’eau. Le degré de naturalité du régime d’écoulement est apprécié et classé à l’aide de neuf indicateurs d’évaluation couvrant diverses caractéristiques du régime d’étiage, du régime des débits moyens et du régime de crue. Les atteintes anthropiques responsables de l’altération du régime d’écoulement proviennent en grande partie des sec-teurs de l’utilisation de l’énergie hydraulique et de la gestion des eaux urbaines. Pour dresser l’inventaire des atteintes, HYDMOD-R prévoit une typologie à l’aide de critères de signi-fication. Dans un premier temps, l’appréciation s’effectue au moyen des indicateurs d’évaluation à l’emplacement des atteintes. L’étape suivante consiste à transposer ces classe-ments ponctuels aux tronçons de cours d’eau. 

Le paquet HYDMOD-R

L’utilisation d’HYDMOD-R nécessite divers paramètres hydrologiques. Cependant, dans de nombreux cas, les données disponibles ne sont pas suffisantes. Il a donc fallu élaborer une série de bases hydrologiques et de méthodes d’estimation parallèlement au développement de la méthode. Ces bases et méthodes font partie intégrante d’HYDMOD-R. Enfin, un outil électronique a été développé pour aider l’utilisateur à accomplir certaines étapes de la procédure. Ainsi, il faut considérer HYDMOD-R comme un paquet, dont l’élément central est la méthode d’évaluation proprement dite. Celle-ci est complétée par les diverses méthodes d’estimation proposées et par l’outil électronique mis à disposition (HYDMOD-FIT) pour l’application assistée par ordinateur, pour la standardisation et pour faciliter le travail. En plus, des fichiers de support SIG pour la réalisation cartographique des résultats d’évaluation sont disponibles.

Grafik F

Le « paquet » du module Hydrologie - régime d’écoulement (HYDMOD-R)

 

Box

Wasserentnahme an der Linth

Prélèvement d’eau à la rivière Linth

 
Module Hydrologie – régime d’écoulement