Contact DE | FR | EN
 

Poissons

L’idée de base du système modulaire gradué est de faire une évaluation des cours d’eau en s’appuyant sur plusieurs domaines spécialisés et à plusieurs niveaux d’évaluation selon les questions qui se posent.

Le présent module constitueune base méthodologique pour évaluer les cours d’eau suisses de faible profondeur en utilisant les poissons comme indicateurs. Le critère de recensement et les moyens nécessaires sont prévus pour des évaluations à l’échelon régional. Des caractéristiques moins concluantes donnent une estimation approximative de la situation écologique des poissons dans les tronçons tests représentatifs choisis. Les différentes expressions des caractéristiques sont évaluées selon un système de points avant d’être inscrites dans un schéma de classement à cinq degrés. Les résultats montrent les tronçons dans lesquels il y a beaucoup à faire pour l’ichtyofaune.

Les outils électroniques requis par l'OFEV pour l’évaluation semi-automatique des  réserves de poisson ont été développés en 2013.

 

Box

Apron in der Loue

Photo: Pascal Vonlanthen
Apron dans la Loue

 
Module Poissons
  • Description de la méthode niveau R [1.4 MB]
  • Outil Excel pour l'évaluation semi-automatique des stocks de poissons [0.9 MB, xls]